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Top articles

  • Faut-il s’égarer pour se connaître ? Michel Foucault

    07 juin 2016 ( #Textes des cafés-philo )

    Faut-il s’égarer pour se connaître ? Michel Foucault À travers cette question, Michel Foucault a bien posé tout le paradoxe de la connaissance de soi. Dans son ouvrage, Les mots et les choses (1966) Foucault a montré tout ce que la connaissance de l’homme...

  • Peut-on philosopher sans parole ? Quel en serait les outils?

    14 avril 2020

    Bonjour, Aujourd’hui, les Français sont confinés. Certes, cela nous empêche de nous réunir autour d’une table au café. Nous nous y retrouvons deux fois par mois. Personne ne sait encore quand nous pourrons converser ensemble. Les techniques modernes nous...

  • « Une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante » Kierkegaard (1813-1855)

    12 septembre 2015 ( #Philosophie )

    Vadim Korniloff, gesso, aquarelle et encre de chine sur papier , 25/ 15 cm. C’est dans son essai de 1843 Le journal du séducteur que le penseur danois Sören Kierkegaard a lâché cette petite phrase. L’auteur a prêté cette sentence surprenante à son personnage...

  • Pourquoi la tolérance?

    26 février 2017 ( #accordphilo )

    Être tolérant, c’est savoir supporter autrui. En ce sens, cette attitude apparaît essentiellement négative. Le fondement de la tolérance pourrait être constitué par la relativité des opinions, inclinant au scepticisme. En effet, il faudrait être parfaitement...

  • « Vérité dans un temps, erreur dans un autre…»

    11 mars 2013 ( #L'Albert Café, #Vérité, #Erreur, #Sens du mot )

    Vérité dans un temps, erreur dans un autre… Montesquieu (Charles Louis de Secondat), Né à Bordeaux en 1689 et mort à Paris en1755 Citation extraite du roman épistolaire Les lettres persanes (1721) Les lettres persanes de Montesquieu est incontestablement...

  • Qu’est-ce que l’art ?

    08 juillet 2014 ( #L'art )

    La question est classique, semble attendre une réponse claire et précise facile a élaboré. L’introduction "qu’est ce que" est la tournure utilisée dans l’interrogative directe, elle introduit une question posée directement, la phrase se termine alors...

  • La question.

    11 décembre 2008 ( #Textes des cafés-philo )

    Le terme question nous vient du latin quaestio du verbe querare qui signifie simplement rechercher, ce qui ne nous avance pas beaucoup…Gardons tout de même à l’esprit que le mot latin quaestio a donné quête ce qui peut constituer le fil conducteur ténu...

  • Présence, présent.

    30 novembre 2018

    Dans la tradition occidentale, on comprend le temps comme une série d'instants (de maintenants), c'est-à-dire de points sur une ligne. Mais en alignant une succession d'arrêts, cette conception efface la dynamique même de ce qui fait le temps. On tourne...

  • L’essence du politique.

    15 juillet 2015

    Le sujet pourrait être traité sur un plan générique. S’interroger sur l’essence, puis le politique et réfléchir, en s’appuyant sur l’histoire de la philosophie ce que pourrait être « l’essence du politique ». Mais « l’essence du politique » est le titre...

  • « Il est sage de n’accuser que soi-même de ses malheurs » Epictète.

    28 juin 2016 ( #Textes des cafés-philo )

    Café philo à venir le lundi 4 juillet; « Il est sage de n’accuser que soi-même de ses malheurs » Epictète. L’auteur de la réflexion à venir nous communique la source de sa citation; Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, ce sont les opinions...

  • Seul un dieu peut encore nous sauver.

    09 janvier 2018

    Entretien de Martin Heidegger avec le Spiegel tenu le 23/09/1966, publié le 31/05/1976. Martin Heidegger meurt le 25 mai 1976. SPIEGEL: Professeur Heidegger, nous pouvons noter que votre travail philosophique n'a eu de cesse d'être quelque peu assombri...

  • Agenda AccordPhilo.

    02 mars 2020 ( #Agendas )

    Lundi 9 mars. Féminin, masculin, quels genres? Café philo au Colibri 150 bd de Charonne Paris XX; métro Alexandre Dumas, ligne 2. Je crois que je me suis auto-radicalisé sur Gallica, en lisant les 719 pages de « Liberté de la Langue Françoise, dans sa...

  • Á quoi penses tu quand tu ne penses à rien?

    07 novembre 2012 ( #Penser, #Rien, #Clément Rosset )

    « Mieux vaut ne penser à rien que de ne rien penser du tout ». A. Gainsbourg À quoi penses-tu, dis-moi Lorsque tu ne dis rien Tu me dis que tu ne penses à rien Mais dans tes yeux Je vois des tas de choses Tu ne peux penser à rien Ne peux penser à rien...

  • L'écart entre le juste et l'injuste.

    25 février 2020

    Ecart: Action d'écarter, de s'écarter; résultat de cette action. 1. Action de s'éloigner volontairement ou non à quelque distance; résultat de cette action. 2. Domaine intellectuel, moral.Écart de . Juste : 1. Qui est conforme au droit, à la raison et...

  • L'universel, une singularité européenne.

    03 avril 2017

    Universel . universalis. de universus et -alis. -alis; Suffixe adjectival marquant la relation, l’appartenance, la dépendance. Universus; De unus et versus : « tourné en un ». Unus; Du radical indo-européen commun *e « ce, ceci, celui-ci, un » qui, pour...

  • Ni rire, ni pleurer, mais comprendre.

    31 octobre 2015

    Ce qui semble être une citation, nous vient du philosophe Barruch Spinoza. Voici les textes ou l’on peut retrouver l’esprit de l’interrogation posée. En ce qui concerne le chapitre 4 du 1er chapitre du Traité politique écrit en 1677, et la préface du...

  • Pense-t-on jamais seul?

    30 mai 2019

    Jamais Jamais; adverbe résulte de la soudure au XIIIe siècle de ja-mais formé avec les anciens adverbe ja (déjà) et mais « plus .» Le mot a pris ses sens actuels dès l’ancien français entre le Xe et XIIIe siècle, d’abord pour indiquer une négation par...

  • Tout ça pour si peu.

    10 septembre 2017

    « Le lot de celui qui s’est trop révolté est de n’avoir plus d’énergie que pour la déception » E.M Cioran Cette petite phrase qu’on entend parfois au détour d’une conversation mérite à mon sens le détour philosophique d’un café-philo ! Je ne rappellerai...

  • L'esthétique est-elle une dimension du politique?

    15 octobre 2015

    Pour écouter la présentation de Raphaël Prudencio, cliquer sur le lien ci dessous. L'esthétique est-elle une dimension du politique? 30'40. Théatre de Palmyre Commentaires. L’esthétique définit étymologiquement la science du sensible. Ce sens est présent,...

  • « Donnez moi un possible et je soulèverai le monde » Kierkegaard

    07 octobre 2017

    Le Sacrifice d'Abraham par Rembrandt (1635) Musée de l' Hermitage, St. Petersbourg « Dans le possible, le croyant détient l’éternel et sûr antidote du désespoir, car Dieu peut tout à tout instant » Kierkegaard C’est dans son post-scriptum sur les miettes...

  • Les fondements de la civilisation ; la culture.

    28 octobre 2015

    Les pyramides du royaume de Koush, situées à Méroé au Soudan. "Il n’y a jamais eu de société sans religion" Bergson, les deux sources de la morale et de la religion. Trois mots dans cette affirmation ; fondements, civilisation, culture. Nous entendrons...

  • La coïncidence nous hante-t-elle ?

    14 juin 2012 ( #Coïncidence )

    Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent .  Vladimir Nabokov Poéme Symphonique. La coïncidence désigne l’incidence conjointe de deux évènements à laquelle on donne sens. L’exemple classique de la coïncidence c’est de penser à...

  • À propos d’une citation de Virginia Woolf.

    31 mai 2016

    « Aucun d’entre nous n’est complet à lui tout seul… » Virginia Woolf en 1027. Une citation comme thème de réflexion. Souvent dans les cafés philo, les thèmes retenus sont issu de citations. Parfois elles sont brutes parfois leurs auteurs sont nommés,...

  • Bon sang mauvais sang. Le Serpent d'Ἀσκληπιός (Asclépios).

    04 mars 2015

    Le baton d'Asclépios. à lire sur le site l'art pense L'art pense. Combat de l'oiseau et du serpent, Combat de l'oiseau et du serpent Garsia Stephanus (10e siècle) Commentaire sur l'Apocalypse, dit Beatus deSaint-Sever. Auteur : saint Béat (700-798) Le...

  • La moralité est-elle une conséquence de l’évolution animale?

    13 février 2014 ( #La morale )

    Nous ne considérons pas les animaux comme des êtres moraux. Mais pensez-vous donc que les animaux nous tiennent pour des êtres moraux ? Nietzsche Du point de vue de l’anthropologie, le primate supérieur qui enterre ses morts et qui se met à parler peut...

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