Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quels mots pour cerner le réel?

Quels mots pour cerner le réel?

 

Pourquoi une loupe? Prendre une loupe, c’est faire référence au philosophe polisseur de lentilles que fut Spinoza. Avant d’être une lentille grossissante, loupe désigne un défaut, un défaut dans une masse de métal, puis en pathologie, désigne un kyste, par analogie une excroissance ligneuse sur certain arbre. Le sens courant d’aujourd’hui apparut en 1680. Par analogie de forme, bombement, analogue à celle de la lentille. La loupe est un instrument d’optique, une lentille convexe qui grossit les objets à la vue. Regarder à la loupe, c’est cerner un objet pour en percevoir les détails.

 

Le verbe cerner, du latin circinare « parcourir en formant un cercle, arrondir », dit entourer, investir un lieu de manière à ôter toute communication, tout moyen de secours extérieur ou de fuite à ceux qui s’y trouvent. C’est aussi Appréhender, saisir les aspects d’une idée ou le caractère d’une personne.

Il est à noter que l’anagramme de cerner est encrer.

En allant plus loin dans le latin circinare est issu de circinus, « compas », passage de l’instrument de mesure à l’instrument d’optique. Inus indique la provenance circus le cercle, page 319 du dictionnaire Gaffiot, χιρος, cercle, cirque. κύκλος en grec c’est la roue le cycle.

Quels mots pour cerner le réel?

Le Réel de Lacan :

Lacan invente la version définitive de la notion de Réel (qui deviendra le Réel de Lacan ) dans son séminaire "L'identification" où il parle sans cesse du retournement et de l'inversion et surtout d'une phrase extraite de Kant où il est question de : "Ein leerer Gegenstand ohne Begriff" (Un objet le plus vide de concept sans saisie possible avec la main).

Il en parle aussi dans "Le Sinthome", (p.93 dans l'édition de l'association freudienne)

Mettant en pratique ce dont il parle, peut-être même sans s'en rendre compte (pourquoi pas !), il part de l'adjectif allemand "leer" et il le retourne (comme il l’a fait avec l'algorithme saussurien s/S dont il a fait S/s), ou l'inverse pour en faire le Réel, concept dont il ne se départira plus.

Leer : qui signifie en allemand : vide, inoccupé, vacant (fig. : vide de sens)

Leerer : qui est un superlatif et signifie : "le plus vide"

Je ne suis pas sûr qu'il s'en soit rendu compte même si, toujours, Lacan appliquait à son discours ce dont il parlait ou qu'il était en train d’élaborer.

 

Leer après retournement devient reel.

Quels mots pour cerner le réel?
Tag(s) : #Textes des cafés-philo

Partager cet article

Repost 0